C’est quoi un médium spirite

La profession de médium est souvent entourée de mystères. Que savez-vous vraiment de leurs capacités ? Un médium est une personne dotée de certaines aptitudes hors normes qui lui permettent de percevoir des choses que le commun des mortels ne saurait appréhender.

Comme faculté, le médium est en mesure d’entrer en contact avec des esprits, de servir d’intermédiaire entre des entités et les humains. Il existe différents types de médium, et la distinction se ressent dans leurs manières d’interagir avec les énergies ou les esprits. Mais alors qu’est-ce qu’un médium spirite ?

Medium ou medium spirite ?

L’expression médium fait déjà référence au spiritisme, mais alors pourquoi cela figure-t-il comme une spécificité à part entière ? Dans la pratique médiumnique, différents types de médiums sont répertoriés. Entre le médium clairvoyant, clairaudient, clairsentant, les termes employés pour les distinguer sont légion. Toutefois, le but unique est d’entrer en contact avec des esprits.

C'est quoi un médium spirite

Autrement dit, cela fait déjà référence au spiritisme. Le spiritisme repose sur la croyance d’une vie après l’au-delà et sur la capacité de certaines personnes à communiquer avec eux. Si vous devez vous en tenir à cette définition, tout médium est forcément spirite. Néanmoins, quand on fait le tour des capacités, celle purement spirite y est mentionnée. On en vient à s’interroger sur la signification réelle de ce mot.

Une faculté à part entière

Le médium spirite est donc une personne qui possède un don qui lui permet d’être en contact avec l’au-delà et, en particulier, avec les âmes des défunts. Il a pour fonction de servir d’intermédiaire, c’est-à-dire qu’il a pour tâche de transmettre des messages émis de l’au-delà à des destinataires bien spécifiques. Pour des personnes qui possèdent cette compétence, aucune place n’est laissée à la subjectivité quant aux contenus des messages. La précision et la clarté des propos doivent être au rendez-vous.

Le message transmis pouvait prendre plusieurs formes et s’adresser à des personnes en particulier ou à tout un groupe de personnes. Tout au long de l’histoire de l’humanité, certaines personnes se sont illustrées dans différents domaines. Leur point commun est qu’ils ne faisaient que retranscrire des messages reçus de l’au-delà. C’était notamment le cas de l’écrivain brésilien Chico Xavier qui affirmait recevoir de l’au-delà les textes de plusieurs de ses oeuvres.

Les capacités d’un médium spirite

Avez-vous déjà entendu parler des esprits frappeurs ? Selon la description faite par Allan Karden dans son oeuvre intitulée « Le livre des Esprits », un esprit frappeur est une entité capable d’agir, d’une manière ou d’une autre, sur le monde physique. Cette manifestation est telle que même des personnes dépourvues de facultés médiumniques peuvent s’en rendre compte.

C’est à ce moment que le médium spirite entre dans l’équation. Pour que la manifestation de l’esprit puisse être perçue par certaines personnes de manière significative, le médium spirite doit être présent. C’est dans ce cadre que des séances sont généralement organisées dans des lieux où les principaux concernés sont conviés.

Conclusion

Le médium spirite sert donc d’intermédiaire aux esprits. Il opère en leur faisant don d’une partie de son énergie psychique pour qu’ils puissent se manifester de manière physique à d’autres personnes. Les séances de tables tournantes reposent sur ce mécanisme.